Err

offre découverte 5€ à la première commande avec le code QUOSENTIS minimum 50€ d’achat
06 29 58 73 79

Découvrez Quosentis et sa créatrice

Créatrice d’émotions
Née à Montpellier, le soleil et les senteurs méditerranéennes marquent l’enfance de Julie, fondatrice de Quosentis.
 
Issue d’une famille de médecins et de soignants, c’est en jouant avec les miniatures de parfum de sa mère que sa passion pour les odeurs et les fragrances prennent naissance. Son premier orgue à parfums vient de là !
 
Julie pratique la natation synchronisée puis la boxe. Elle aime les voyages en famille et se nourrit des odeurs et des couleurs de la Sicile, du Maroc, de la Tunisie, de l’île Maurice ou encore du Sénégal.
 
Très jeune, elle sait qu’elle deviendra nez ! Encouragée et soutenue par des professeurs qui croient en elle, Julie s’oriente vers un bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL). Après une licence de chimie en Parfums & Arômes à Montpellier, elle part à Grasse affiner son apprentissage et son savoir-faire pendant 9 ans dans différentes sociétés de créations. Elle s’exerce à la formulation, la création, la recherche et développement, le contrôle qualité et la réglementation. Elle apprend ainsi à maîtriser les différentes facettes de la parfumerie.
 
A l’occasion d’un déménagement dans le Var en 2014, Julie rachète une société de matières premières tout en poursuivant un temps son travail pour une société grassoise. Aujourd’hui, elle propose sur son site plus de 3000 essences et extraits naturels, sélectionnés et préparés avec soin. Voulant être libre dans ses choix de création et ses clients, elle décide ensuite de fonder Quosentis en 2015, autour du concept du sur-mesure pour chacun.
 
Riche des savoir-faire acquis dans la capitale mondiale du parfum, elle devient parfumeur créateur indépendant pour des professionnels et crée des signatures olfactives personnalisées. Après d’heureuses rencontres avec de grands chefs qui lui font confiance, elle ajoute une corde à son arc créatif en devenant nez culinaire. Dans une démarche d’accompagnement des chefs, des pâtissiers ou des mixologues, elle crée des signatures gustatives sur mesure et uniques.
  • Julie Rochon
  • Julie Rochon
  • Julie Rochon
  • Julie Rochon
Parfumeur créateur et nez culinaire
Son antre de magicienne des odeurs et des goûts ? Un laboratoire, niché dans sa maison à la Cadière d’Azur,
entouré par les vignes et les oliviers et baigné par le ciel bleu de la Provence.
 
Sa passion : créer des émotions à travers des créations uniques et audacieuses. Sa force : ce mariage un peu mystérieux entre la rigueur et les techniques d’un côté, et l’instinct et l’intuition, de
l’autre. Julie met son professionnalisme au service de la créativité et de l’imagination.
 
Comme un peintre crée un tableau à partir de couleurs et de pigments ou un poète avec des mots et des rimes, Julie assemble les odeurs pour réaliser des accords subtils et des créations olfactives et gustatives exclusives. De la matière première, elle fait naitre une histoire et dévoile un univers.
 
Professionnelle, exigeante et généreuse, Julie aime plus que tout créer des signatures olfactives et gustatives pour des lieux, des personnes, des recettes.
 
Passionnée par son activité, Julie a à coeur de partager ses connaissances et aime voir évoluer ses clients dans leurs apprentissages olfactifs ou gustatifs. Elle leur apprend son langage, le langage des odeurs et des goûts.
 
Julie est reconnue Producteur Artisan de Qualité par le Collège culinaire de France et membre des Toques Françaises.
 
« Parfumeur est un métier d’inspiration et d’irrationnel, de passion et d’une trace de magie »,
Dominique Roques, dans Cueilleur d’essences, aux sources des parfums du monde.
Interview sensorielle
Un souvenir olfactif d’enfance ?
Les effluves du repas de Noël que je passais, enfant, dans la Meuse.
J’ai voulu retranscrire une partie de ces émotions sensorielles dans ma bougie Marie-Thérèse, aux senteurs des biscuits alsaciens.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
La nature, les changements de saison, les émotions que me transmettent les personnes, les événements qui se produisent dans ma vie, heureux ou malheureux, le face à face avec moi-même
Quel est votre moment préféré pour créer ?
La nuit, à 4 heures du matin, quand la maison est calme, souvent avec du rap des années 90 en fond :)
Vous considérez-vous comme un artisan ou une artiste ?
Les deux !
Artisan, pour le côté proche du terroir et rigoureux, et artiste, pour le côté création. Je dirais donc artisan la journée, artiste la nuit.
Quelles sont les matières premières avec lesquelles vous avez noué de belles histoires ?
 
L’Osmanthus, une fleur de Chine, qui est à la fois fruitée, fleurie et animale. Une essence qui n’est pas dans la demi-mesure, que l’on aime ou que l’on n’aime pas.Le bois de oud, très particulier et l’essence la plus chère en parfumerie. C’est un bois sacré. J’ai eu la chance de la travailler lorsque j’ai fait un stage durant mes études chez un maître parfumeur indépendant, Nicolas De Barry, à Blois. C’est une matière première qui m’inspire. 
Et enfin, l’iris, avec ses notes poudrées et qui possède une belle histoire.
Si vous deviez créer votre propre signature olfactive, quelles essences utiliseriez-vous ? Quelles en seraient les 3 notes (note de tête, de coeur et de fond) ?
 
Je choisirais un parfum assez masculin, avec comme note de tête de la bergamote (fraîche, acide, fleurie) ou de la mandarine verte, comme notes de coeur l’Osmanthus, la tubéreuse, insoumise et indomptable, et l’iris pour mon hypersensibilité et comme notes de fond le vétiver, le cèdre, l’ambre gris et beaucoup de musc. Le vétiver est une odeur d’enfance pour moi, le cèdre me renvoie à une mine de crayon et aux voyages, l’ambre est une matière quasi magique, ésotérique et enfin le musc a un côté doux, qui m’évoque la maternité et mes enfants.
Pour quel lieu rêveriez de créer la signature olfactive ?
Buckingham Palace, car j’avais beaucoup d’admiration pour la reine Elisabeth II, qui a mené une vie exemplaire.
Ou alors une île, comme l’île Maurice ou l’île de Bendor, en face de Bandol.
Le voyage qui vous inspire ?
Le Sri Lanka, pour ses odeurs, ses couleurs, la richesse de ses paysages, sans oublier une faune et une flore extraordinaires.
Le plat qui vous inspire ? La recette que vous rêveriez de créer avec un chef ?
Revisiter les moules farcies sétoises avec une signature culinaire ou un plat autour de la seiche. Des plats de mon enfance !
Un rêve d’enfant pas encore réalisé ?
Découvrir de nouveaux pays comme l’Afrique du Sud ou le Kenya ou retourner dans certains que je connais déjà avec mes enfants, comme le Sri Lanka ou le Sénégal.
Vos fétiches sensoriels ? Vos doudous sensoriels ?
Le musc, l’ambre et le vétiver.
Quel parfum est indémodable ?
Le Jardin de Monsieur Li de Hermès, car c’est un parfum rempli de féérie. Un Jardin d’Eden, entre méditation et éveil des sens.
Une citation qui vous touche ?
Il y en a même deux :)
« Les odeurs n’ont pas de sexe, rien n’est interdit dans un parfum, pourvu qu’il procure du plaisir » de Jacques Cavalier et « Le parfum d’une femme en dit plus sur elle que son écriture » de Christian Dior.
Une personne que vous admirez ?
En dehors de la Reine d’Angleterre, Simone Veil et Coco Chanel, trois femmes fortes et dotées d’un sacré caractère !
 
Paiement 100% sécurisé
Carte bancaire

Livraison rapide

Dans le monde entier

Retrait au Laboratoire

83740 La Cadière d'Azur