Le Laboratoire en B to BCréation et développement de parfum pour tout type d’application sous marque blanche : parfumerie fine, parfum d’ambiance, bougie, cosmétique, savonnerie, marketing olfactif. A partir de son orgue, Julie crée des bases parfumées à destination des particuliers et pour les professionnels.
Elle développe des gammes d’eau de parfum, des parfums d’ambiance, des bougies et des cosmétiques. Julie réalise également des signatures olfactives sur-mesure pour des hôtels, des boutiques et propose tout type de déclinaison. Signatures olfactives Pourquoi et comment créer une signature olfactive ?Créer une signature olfactive sur mesure est un moyen de tisser un lien unique entre une marque, un lieu et ses clients. A partir d’un brief, Julie s’inspire de l’ADN du lieu, des valeurs et des symboles de la marque ainsi que de la personnalité de son propriétaire. Une fois qu’elle a capté l’essence du lieu, elle réalise plusieurs essais avec toute sa sensibilité et son savoir-faire.
Posséder sa propre signature olfactive permet d’offrir à ses clients une expérience sensorielle plaisante et inoubliable. Un parfum unique renforce l’univers de la marque et crée un engagement émotionnel, un lien affectif. Grâce à son pouvoir olfactif, il rend l’expérience client émotionnellement plus riche. C’est une façon créative et sensoriel de raconter son histoire et de provoquer (ou de susciter) des émotions et des sensations de bien-être et de plaisir. Le saviez-vous ?Un parfum n’est pas seulement senti, il est aussi ressenti. De tous les sens, l’odorat est le seul à communiquer directement avec les zones du cerveau liées aux émotions et à la mémoire. En effet, l’odorat est une perception sensorielle reliée directement à l’amygdale et au bulbe olfactif, les zones de notre cerveau qui créent et fixent les souvenirs, et qui emmagasinent les émotions. La mémoire olfactive est la plus ancienne de nos mémoires puisqu’elle apparaît dès notre plus jeune âge. Grâce aux neurosciences, nous savons que le souvenir olfactif est plus puissant que la mémoire visuelle ou auditive. Si nous gardons en mémoire 1% de ce que nous touchons, 2% de ce que nous entendons, 5% de ce que nous voyons, nous mémorisons 35% de ce que nous sentons (source : Smell Marketing). Signatures gustatives Du nez à la bouche :En prolongement de son activité de parfumeur créateur, Julie est aussi devenue nez culinaire. Du parfum olfactif au parfum alimentaire, il n’y a qu’un pas créatif ! Quosentis travaille avec des chefs, des pâtissiers et des mixologues (art du mélange des boissons et de la création de cocktails). Ces signatures gustatives servent à sublimer un plat, un dessert ou une boisson. Elles permettent également de tisser un lien gustatif unique entre une marque, un lieu et ses clients.
Pour réaliser ses signatures culinaires, Julie part soit d’une idée concrète (par exemple une fleur, un fruit ou un cocktail) soit d’une idée abstraite (personnalité du chef, ADN d’un lieu, oeuvre d’art…). Ses parfums culinaires se déclinent dans des desserts, des plats, des jus, des cocktails, des glaces, des alcools, etc. Elle utilise des extraits 100% naturels. La création de signatures gustatives demande sensibilité, créativité, subtilité et équilibre.
Exemple de signature gustative : un bouquet de fleurs et d’aromates évoquant la Côte d’Azur, servi sur un jus de poire.
Exemples d’utilisation d’extraits naturels : bonbons bi-phase à la fleur d’ylang-ylang et poire, saumon gravlax associé aux extraits de cédrat et de pamplemousse blanc.
« J’aime créer pour les chefs. C’est un challenge à chaque fois. Ils sont uniques, alors je dois l’être aussi ! » Julie, Quosentis. Un peu d’explications :Le goût est multisensoriel. Ce qui se joue lors d’une dégustation n’est pas qu’une affaire de papilles, mais une expérience plus complexe, qui assemble trois messages différents : olfactif, gustatif et trigéminal. Si le duo nezpalais se singularise dans le ballet des sens, il ne joue pas sa partition isolé des autres. Ne commence-t-on pas à manger avec les yeux ? Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide |