C10 H16
Description : L’odeur du D-limonène est hespéridée, zestée, agrume avec des notes d’orange. Le D-limonène est présent à l'état naturel dans certains arbres, plantes, fruits et légumes. Notamment dans la pelure des agrumes (orange, citron, lime), les cornichons, le céleri et dans plusieurs huiles essentielles. Son isomère, le L-limonène, se retrouve dans les huiles de pin, la térébenthine et les huiles de menthe. Celui-ci est très peu utilisé car il présente un intérêt olfactif moindre. L'utilisation de ce composé s'étend à plusieurs secteurs. Outre la parfumerie, vous trouverez le D-limonène dans l'industrie de l'électronique et de l'imprimerie (agent dégraisseur), de l'agroalimentaire (agent aromatisant), de la cosmétique et des produits ménagers (savons, produits d'entretiens, etc). C’est un produit professionnel.
Type : Molécule de synthèse
Aspect : Mobile, limpide
Tenue : Tête
Famille olfactive : Hespéridée Zestée
Facettes olfactives : Hespéridée, zestée, agrume, orange
Accords olfactifs : Le D-limonène fait partie des molécules régulièrement employées dans la reconstitution de notes agrumes. Il est particulièrement efficace pour apporter de la fraîcheur et du montant en tête. Bien que principalement associé à l'orange, il peut s'incorporer en tête dans tous types de composition sans forcément donner un caractère orangé. Vous pourrez l'employer pour formuler des fragrances hespéridées, florales, fruitées, orientales, boisées, cuirées et bien d'autres encore.
Conseil : Règlementé par l’IFRA. Pour connaitre les restrictions de nos matières premières veuillez consulter le dossier législatif.
Exemple de parfums contenant du D-limonène :